L’ESPRIT DES FORMES

 

Je crois vrai ce que je perçois – et c’est effectivement vrai pour moi. Mais, consciemment ou non, je cherche à imposer ma compréhension aux autres quand je veux la partager. Et il m’arrive même de considérer que le point de vue des autres est erroné parce qu’il est très différent du mien… alors que nous sommes TOUS et TOUTES en chemin !

 

Quand mon chemin s’affine et s’ouvre à d’autres perspectives, il m’est possible d’accueillir d’autres vérités, des vérités autres. Sans pour autant que ces vérités me submergent ou me blessent… mais elles viennent me chercher ! Je crois que c’est ainsi que je peux accéder à une compréhension plus vaste des leçons du vivant, avancer avec une énergie plus intense et subtile. Je reconnais alors que nous avançons ensemble.

 



Les témoignages que donnent aujourd’hui les femmes sur leurs chemins sont très importants pour le monde des enfants du futur : nous nous relevons de tant de traumas personnels, familiaux, sociétaux, planétaires, de tant de croyances qui ont fait leur temps.

 

Elles sont vitales, nos prises de conscience, car elles restaurent notre dignité. Même au sein de nos pratiques, on peut se retrouver dans des scénarios de soumission, de fascination, de peur spirituelle : c’est là le reflet de notre ignorance et de l’oppression qui pèse sur nous – sur notre vulnérabilité - et qui est à l’origine de tant d’abus et de souffrances dans le monde à travers les siècles.

 

Les décisions que nous prenons sont fondamentales : ne pas avoir honte, mais nous engager librement dans ce qui nous parle, en sachant que c’est un chemin qui va se poursuivre encore, aussi éprouvant soit-il.

C’est la voie qui se propose à nous, et pas un enfermement !

 

Rien n’a plus de valeur que notre propre expérience. Elle peut résonner avec celle d’un grand nombre d’autres femmes, mais elle n’est ni comparable ni réductible.

 

Avec la pratique des cercles qui continue à nous éveiller à notre nature de femme, nous avons bénéficié d’années de formation et de partages d’expériences avec des femmes ressources, des femmes racines.

 

Aujourd’hui, nous pouvons nous trouver face à nous-même et à l’immense espace intérieur, espace de création, que nous offrent les Mères, Mères Originelles et Grands-Mères en Esprit, et toutes les Anciennes qui ont mis leur vie au service de ces enseignements.


 



Et nous comprenons notre responsabilité dans la période actuelle.


C’est notre sincérité qui nous guide vers les personnes (les vibrations) qui vont nous aider à approfondir ce chemin qui est notre contribution au monde. Elles nous aideront à vivre et faire vivre un monde nouveau, plus humain.

 

Certaines d’entre nous éprouvent le besoin de revenir à des formes transmises et de partager de profonds rituels, ou bien de créer des formes nouvelles et de se laisser inspirer directement par les Mères, Mères Originelles et Grands-Mères en Esprit. Voici ce qu’écrit mon amie Myriam à ce sujet.

 

MESSAGE DE MON AMIE MYRIAM

 

« … Je crois que toutes les formes sont possibles tant que ça ouvre un espace, même infime, où une graine puisse se déposer. Dans ce chaos planétaire, la moindre fissure où la vie peut émerger, elle le fera.

 

Les formes et les langages sont multiples, en miroir avec la multiplicité d'êtres.

Si la terre est fertile, la graine germera et suivra son chemin vers la lumière, parmi tant d'autres graines semées à tous vents.

 

C'est le temps des révélations, et tout sort des lieux gardés secrets jusqu'à maintenant.

Peut-être parce que c'est le moment pour nous d'apprendre le discernement et de vivre des expériences directes dans nos propres vies personnelles, et dans le collectif.  

 

À travers ces multiples formes, nous expérimentons qui nous sommes et surtout d'abord qui ne nous sommes pas. Ah ! c'est une vraie confrontation à nous-mêmes. Tous les cadres et les repères s'effondrent en même temps sur tous les plans de la vie. Du coup, on est bien obligé de faire des choix et de regarder à l'intérieur de soi pour trouver sa propre boussole.

 

J'ai une grande confiance dans ce bordel apparent, la vie sait ce qu'elle fait, seules nos résistances envers elle nous font mal.

 

Apprendre et désapprendre tous les jours, se repositionner à chaque instant. 

Ne rien attendre et pourtant vivre chaque instant, tracer le chemin chaque jour car il n'y a plus d'autoroutes, ni de panneaux pour nous dire où aller - si ce n'est notre cœur, cette sensation très intime qui nous dit aujourd'hui c'est par là que tu marches, ou c'est là, juste là, que tu es vivante. »

 

Myriam le 19 février 2025

 



Au fond de notre cœur, nous savons très bien à quelle lignée nous sommes affiliées, par quels chemins les Mères se sont invitées chez nous, quels aspects de l’enseignement des Mères Originelles nous ressentons fortement en nous et sommes appelées à explorer, partager, transmettre en pratique, vivre intensément, par nos actes, la présence ou le silence.

 

Les formes sont porteuses de l’expérience transmise. Les Grands-Mères en Esprit disent que cérémonies, rituels et formes existaient avant même qu’il y ait des personnes sur Terre pour les recevoir et les incarner car les formes sont énergie. Elles peuvent différer selon les lieux, les peuples, les chemins d’évolution. Dans leur tradition d’origine, elles sont l’énergie fondatrice et elles restent inchangées, exactes. Elles sont le corps même de l’enseignement.

 

Cependant, sans esprit, elles n’ont que peu de vérité. Et l’esprit aura tendance à créer, pour incarner au présent une énergie intemporelle…

 

C’est grâce aux formes que nous nous approchons de la source, que nous sommes touchés par l’esprit. Mais l’attachement aux formes, leur préservation, notre façon de continuer leur vie et d’honorer leur puissance spirituelle, ne veut pas dire de se les approprier autrement qu’en les incarnant.

 

C’est à travers la forme (ou la formulation) que l’esprit se rend sensible, mais il ne peut être figé.

Nous ne pouvons rien saisir - car l’enseignement est vivant et bien plus vaste et généreux que tout ce que nous pouvons concevoir.

Il est créateur.

Ses chemins sont mystérieux, mais ils se tracent en nous et s’imposent à nous.

Et ils nous amènent toujours plus profondément dans le mystère de l’Être. Dans qui nous sommes.


A.D. le 3 mars 2025

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog